Votre formatrice

Formatrice et coach pour accompagner mes stagiaires dans leur évolution.

Formatrice en langues (FLE, espagnol) et coach depuis une quinzaine d’années, je continue sur cette voie de l’enseignement et du coaching en enrichissant, petit à petit mon parcours d’expériences nouvelles. J’intègre à ma pédagogie des principes de gestion des émotions, de dynamique de groupe et de gestuel, tirés de ma pratique des arts martiaux, de la danse et du yoga.

Ce qui est primordial dans l’enseignement des langues pour moi c’est l’échange culturel et l’enrichissement mutuel.
Mon enseignement est riche de mes expériences autour du monde et de mon expérience de coach, il sait se remettre en question, il est solide dans sa pérennité.

Ma didactique des langues rigoureuse et vivante suit les prérogatives du conseil de l’Europe en termes d’élaboration des programmes. Elle s’inspire également des pédagogies nouvelles. De par mon métier de coach, ma manière d’enseigner prend en compte les dynamiques personnelles et de groupe afin de permettre à tous mes stagiaires d’avancer à leur rythme tout en étant porté par le groupe. J’inclus dans mes formations des moments de réflexion sur l’apprentissage permettant aux stagiaires d’utiliser au mieux leurs ressources. Lorsque je prépare des stagiaires pour un examen, j’aborde la gestion des émotions et du stress afin de mettre toutes les chances de leur côté.

Mon goût du voyage m’a donné l’envie de partir enseigner le français dans plusieurs pays : Venezuela, Slovaquie, Mexique où j’ai également été jury des examens de DELF et de DALF, ce qui me permet de préparer les stagiaires aux examens, de manière ciblée et adaptée.

Je suis revenue ensuite en France pour passer un Master II de coopération linguistique et éducative et un DESU coaching. J’ai alors voyagé par procuration en enseignant le français et l’espagnol à divers publics et dans diverses structures (Alliances Françaises, Lycées internationaux, Ministère de la Défense, centres de formation).

Ma route s’est ensuite enrichie par des échanges très féconds avec des professeurs d’autres pays et je continue à me former à de nouvelles méthodes afin que mon enseignement évolue avec son époque, ce qui me permet de sans cesse renouveler mes horizons pédagogiques et culturels.

 

Les commentaires sont fermés.